BILAN ANNUEL 2021-2022

UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE
DE LA RECONNAISSANCE


ENSEMBLE VERS LE DÉVELOPPEMENT
DE LA CULTURE AU MANITOBA RURAL

MESSAGE DE JANINE GRIFT
PRÉSIDENTE


Ensemble vers la vitalité culturelle de la francophonie au Manitoba rural!

C’est en gardant cette vision en tête que l’ACFM s’acquitte de sa responsabilité d’unir les comités culturels de la francophonie du Manitoba rural. Le conseil d’administration de l’ACFM joue pleinement son rôle fédérateur auprès de ses membres, les quinze comités culturels ruraux en activité pendant la période 2021-2022. Ceux-ci sont au coeur du rayonnement de la culture francophone au rural. Ensemble, nous sommes fiers de notre travail de mise en oeuvre d’une programmation culturelle qui répond aux besoins des communautés rurales pour que cohabitent les arts, la culture et la langue, trois facettes essentielles au développement durable et à l’épanouissement de l’écosystème culturel au Manitoba.

Je profite de l’occasion pour féliciter et saluer l’excellent travail du Comité culturel de Sainte-Anne-des-Chênes pour ses 50 années d’engagement envers les arts et la culture… Comme Diane Connelly le dit si bien, « Une communauté sans culture est comme un zèbre sans rayure; c’est la culture qui retient la communauté, sa saveur et son identité francophone ».

Bravo à une belle flamme culturelle !

Nous avons beaucoup de gratitude envers nos partenaires financiers et communautaires. Leur contribution et leur appui solidifient nos assises et sont la preuve de l’importance de travailler ensemble pour le bien commun.

Merci à Patrimoine canadien, notre principal bailleur de fonds. Son appui financier est essentiel à la réussite de nos actions avec et pour nos membres. En 2021-2022, cet appui nous a permis de continuer l’offre de spectacles, d’ateliers culturels pour la jeunesse et d’activités artistiques dans nos villages, de façon virtuelle et ensuite en personne, quand la situation sanitaire le permettait.

« Cet appui (Patrimoine canadien) est primordial pour notre programmation culturelle. Tous les ans, nous avons l’assurance tôt dans l’année que nous pourrons planifier au moins une ou deux activités avec ce financement. Il nous permet d’offrir de la programmation en français, ce qui est rarement disponible au rural autrement.» André Tétrault, président du Comité culturel de La Broquerie.

En plus de Patrimoine canadien, nous pouvons aussi compter sur la Province du Manitoba, Francofonds et Caisse Groupe Financier pour appuyer financièrement certains de nos projets. L’ACFM est reconnaissante de votre appui ainsi que de celui de ses partenaires communautaires : le Théâtre Cercle Molière, Radio-Canada Manitoba, l’Association des municipalités bilingues du Manitoba et le CDEM, la Division scolaire franco-manitobaine, le Centre du Patrimoine, le Musée de Saint-Boniface et l’Union nationale métisse de Saint-Joseph du Manitoba. Je vous remercie de la qualité de nos collaborations et de nos échanges, et surtout de l’intérêt manifesté pour notre future collaboration sur les arts et la culture.

Je tiens à remercier l’équipe de l’ACFM, ainsi que les membres du conseil d’administration sur qui je peux toujours compter pour assurer la prospérité de notre organisme et de ses membres. Vive le rural. Vive la francophonie!

RECONNAISSANCE


CÉLÉBRONS LE TRAVAIL DES FLAMMES SCINTILLANTES DE NOS COMMUNAUTÉS RURALES. MERCI!

ÉLOIGNÉS
Comité culturel Châteauguay de Saint-Georges
Comité culturel de Laurier
Comité culturel de Saint-Lazare
Comité culturel de Saint-Laurent

EST
Comité culturel d’Ile-des-Chênes
Comité culturel de La Broquerie
Comité culturel de Lorette
Comité culturel de Sainte-Anne

OUEST
Comité culturel de Notre-Dame-de-Lourdes
Comité culturel de Saint-Claude/Haywood
Comité culturel de Saint-Léon
Comité culturel de Somerset

SUD
Comité culturel de Saint-Adolphe
Comité culturel de Saint-Jean-Baptiste
Comité culturel de Saint-Malo
Comité culturel de Saint-Pierre-Jolys

MERCI À NOS PARTENAIRES

Association des municipalités bilingues du Manitoba et le CDEM
Centre culturel franco-manitobain
Centre du Patrimoine
Division scolaire franco-manitobaine
Fédération culturelle canadienne-française
Festival du Voyageur
Musée de Saint-Boniface
Productions Rivard
Radio-Canada Manitoba
Théâtre Cercle Molière
Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba

MERCI À NOS BAILLEURS DE FONDS

Patrimoine canadien
Conseil des arts du Manitoba/Province du Manitoba
Fédération culturelle canadienne-française/PassepArt
Francofonds
Caisse Groupe Financier
Fonds Dialogue/Rendez-vous de la francophonie

MERCI AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACFM

Janine Grift, présidente
Jocelyne Doré, vice-présidente
Gisèle Rondeau, secrétaire-trésorière
Julie Legal, administratrice
Lise Poiron, administratrice

MERCI AU PERSONNNEL DE L’ACFM

Edouard Lamontagne
Carine Boucher
Anita Boucher
Josée Théberge

MERCI À NOS COLLABORATEUR.TRICE.S

Martine Bordeleau
Michel Durand-Wood
Mariette Kirouac
Marcelle Lussier
Micheline Marchildon

MESSAGE DE JOSÉE THÉBERGE
DIRECTRICE GÉNÉRALE


Merci.

Un simple mot qui exprime une profonde reconnaissance. Car c’est sous le signe de la reconnaissance que je vous propose de faire un survol de l’année 2021-2022 à l’ACFM.

La gestion de la COVID a continué, comme pour l’an dernier, à s’imposer dans notre programmation. Il a fallu reporter des événements, obtenir de nos bailleurs de fonds des délais pour livrer des projets, continuer à travailler à distance, ce qui, parfois, amplifie le sentiment d’isolement. Malgré tout, nous avons cheminé sans interruption, grâce à la force de notre équipe, de notre réseau de partenaires et de notre membership, composée des comités culturels au rural, leurs dizaines de bénévoles et leur engagement indéfectible.

Malgré le défi sanitaire, l’ACFM a continué sans relâche à appuyer les comités culturels dans l’organisation de leurs activités, et à offrir une programmation complémentaire réussie : le Camp Foud’Rire virtuel 2022 suivi du Talkshow Foud’Rire, la série de spectacles Raconte-moi ton patrimoine et le rassemblement des membres appelé le Carrefour culturel ont attiré des centaines de participant.e.s du rural ainsi qu’un auditoire attentif. Un des points culminants de cette année 2021-2022 a été l’Événement de reconnaissance du 14 mai 2022, une occasion unique de célébrer toutes les personnes qui ont partagé leurs témoignages dans le projet des lieux-dits qui a commencé en 2015, avec l’objectif de réunir les aîné.e.s de nos villages et les jeunes pour raconter les histoires de leur passé. Mais ce projet est devenu bien davantage qu’une initiative intergénérationnelle! Quarante-neuf lieux-dits et cinq spectacles plus tard, ce projet a permis d’assurer la pérennité de l’histoire de nos familles. Il a ouvert un espace public où les gens de nos villages ont pu s’exprimer sur leur patrimoine , sur leur passé, garant de leur avenir! Il a aussi permis de valoriser les attraits culturels, touristiques et économiques de nos villages. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir les lieux-dits en les parcourant à partir de notre site Web et en visionnant les épisodes de la série Web tirée des spectacles Raconte-moi ton patrimoine, dans le portail webouest.ca des Productions Rivard.

Voici un autre exemple de l’impact des activités de nos membres, malgré les inconvénients imposés par la pandémie. En mars 2021, le Comité culturel de Saint-Claude a proposé un party de cuisine virtuel qui a rassemblé plus de 535 personnes, attentives aux prestations musicales de trois artistes originaires de la région.

« Le spectacle a touché les spectateurs et leur a donné une grande fierté pour notre communauté. Nous avons éveillé un sentiment d’appartenance pour la communauté et la culture francophone. » Michelle Philippot, présidente du Comité culturel de Saint-Claude.

Je profite aussi de l’occasion pour souhaiter un bon 50e anniversaire au Comité culturel de Sainte-Anne-des-Chênes et à ses membres, qui sont si importants pour nous! Joyeux anniversaire à notre superbe flamme culturelle!

En terminant, j’aimerais remercier l’équipe ainsi que les membres du conseil d’administration. C’est grâce à des personnes comme vous que notre organisme est ce qu’il est aujourd’hui. Merci de donner le meilleur de vous-même chaque jour. C’est avec cette reconnaissance que je veux mettre l’accent sur votre attitude positive qui continue de faire toute la différence et je vous en remercie.

LA PROGRAMMATION 2021-22
UNE RÉUSSITE SUR TOUTE LA LIGNE!


Pour une deuxième année consécutive, la pandémie a chamboulé le calendrier de nos évènements. Cette fois, l’équipe de l’ACFM était bien préparée à toute éventualité grâce à l’expérience acquise pendant l’année précédente. La plupart de nos évènements ont eu lieu avec succès, ce qui a permis de continuer à faire rayonner nos communautés rurales sur les plans artistique, culturel et patrimonial.


LE CAMP FOUD’RIRE VIRTUEL 2022

Comme en 2021, le Camp Foud’Rire 2022 et le Talkshow Foud’Rire qui a suivi se sont déroulés de façon virtuelle. Ils s’adressaient à des jeunes des quatre coins de la province afin de leur offrir une expérience unique sous la forme d’ateliers en humour et en prestation scénique. En février et mars 2021, Xyza Larochelle de Sainte-Anne, Eric Lacroix de Saint-Claude, Azrael Leblond de Saint-Vital et Ian Fehrmoore de Morden ont suivi des sessions animées par Jérémie Larouche de l’École nationale de l’humour et par Mariette Kirouac et Micheline Marchildon, deux humoristes et formatrices manitobaines de renom. Ensuite, nos quatre humoristes en herbe ont présenté leur prestation respective sous forme de vidéo et là, ils et elles ont appris d’autres habiletés comme l’écriture et la mise en scène. Les vidéos étaient au coeur du spectacle virtuel, le Talkshow Foud’Rire.


JANVIER… CÉLÉBRONS NOTRE CULTURE AU RURAL 2022 – DEVENU 2023

Les membres de l’ACFM ont exprimé leur volonté d’offrir dans leur village respectif des événements culturels interactifs. En partenariat avec le Festival du Voyageur et quatre comités culturels, l’ACFM a mis sur pied un projet rassembleur et créatif : Janvier… Célébrons notre culture au rural. Il s’agit d’une série d’ateliers de sculpture sur neige, jumelés à un spectacle musical mettant en vedette des artistes de nos villages. Voilà une belle occasion d’inviter des gens à s’exprimer grâce à l’art de la sculpture sur neige tout en profitant des plaisirs de l’hiver.

Ce projet est un autre exemple de la collaboration efficace entre l’ACFM et ses comités culturels en planifiant ensemble tous ses aspects logistiques : choix des artistes, des lieux pour les spectacles et pour les sculptures, ainsi que leur conception artistique. Donc, chaque événement unique est une occasion de célébrer le village qui le reçoit.

Janvier… Célébrons notre culture au rural devait avoir lieu en janvier 2022 à Sainte-Anne, Saint-Claude, La Broquerie et Saint-Georges. Devant une recrudescence des cas de COVID, par souci de protéger les participant.e.s, les communautés et l’équipe du projet, l’initiative a été repoussée d’un an.

Nouvelles dates en 2023 : Sainte-Anne le 14 janvier, Saint-Claude le 21 janvier, La Broquerie le 28 janvier et Saint-Georges le 29 janvier.

Photo: ACFM et Gabrielle Touchette

EXPO-PHOTOS LIEUX-DITS

En 2020, les lieux-dits ont mené la création d’une exposition intitulée « l’Expo-photos des Lieux-dits ». S’inspirant du poème Pensée du projet de Josée Théberge, la directrice générale de l’ACFM, l’artiste visuelle Marcelle Lussier a créé un montage juxtaposant des extraits du poème et des photos qui retracent l’existence des 49 lieux-dits. Cette exposition a été présentée au Musée de Saint-Boniface d’octobre 2020 à décembre 2022.


LE CARREFOUR CULTUREL 2022
ÉDITION SPÉCIALE

L’ACFM organise le Carrefour culturel pour donner aux comités culturels une occasion de se rassembler, de se ressourcer et de partager leurs meilleures pratiques. Le carrefour culturel 2022 a eu lieu exceptionnellement à Winnipeg les 13 et 14 mai pour que les membres puissent en même temps participer à deux autres événements de l’ACFM, soit l’Événement de reconnaissance des participant.e.s aux lieux-dits 2019 et le spectacle final de la série Raconte-moi ton patrimoine.


LE TALKSHOW FOUD’RIRE 2022 EN LIGNE

L’édition 2022 de la soirée virtuelle Talkshow Foud’Rire a été diffusée sur Zoom et sur YouTube Live avec la collaboration de Juste pour rire Management, de la Division scolaire franco-manitobaine, de la Division scolaire Western et du CDEM.

L’humour est une forme d’expression qui n’est pas offerte ailleurs au Manitoba en français. Pour nos jeunes, le Camp Foud’Rire suivi du Talkshow sont des occasions de s’exprimer en français devant public et de créer des vidéos d’humour, ce dont ils et elles sont très fier.ère.s. Avec le Camp Foud’Rire, l’ACFM a créé une petite communauté d’humoristes qui sont devenu.e.s tellement à l’aise sur scène, qu’ils et elles veulent y revenir chaque année. Xyza et Eric en étaient à leur troisième participation. Pour Azrael, c’était un deuxième camp, et notre nouvelle recrue, Ian, gageons qu’il reviendra au camp en 2023!

« C’était une bonne occasion de rencontrer d’autres personnes avec des intérêts similaires et de construire des amitiés autour de l’humour. » Eric Lacroix

Le prochain Camp Foud’Rire est prévu en personne cette fois, du 9 au 12 février 2023 au Camp Moose Lake.

Récipiendaires des plaques de reconnaissance pour les lieux-dits 2019:
(De gauche à droite, rangée arrière) Jacques Trudeau, Ile-des-Chênes
Claude Lemoine, Sainte-Agathe
Ronald Vandenbosch, Sainte-Amélie
Robert Lussier, Somerset
Roland Boisvert, Notre-Dame-de-Lourdes
Michelle Philippot, Saint-Claude
(À l’avant) Paul et Linda Desrosiers, Saint-Georges
Jeannine Porteous
Janine Grift, Présidente
Julie Legal, Saint-Jean-Baptiste
Claudette et Paul Baril, Union Point
Photo: ACFM et Gabrielle Touchette

ÉVÈNEMENT DE RECONNAISSANCE LIEUX-DITS 2019

Né en 2015 pour répondre au besoin de rapprocher les aîné.e.s et les jeunes des communautés rurales, le projet Lieux-dits en ruralité manitobaine… Une histoire, un patrimoine, une culture! a mis au jour 49 lieux-dits qui racontent l’histoire des familles et des endroits qui sont au coeur du rayonnement de la francophonie manitobaine rurale. La deuxième phase du projet a été réalisée en 2019. La pandémie a obligé l’ACFM à repousser la date de l’événement public qui permettait de reconnaître les participant.e.s aux lieux-dits ainsi que ses partenaires principaux, Radio-Canada Manitoba et la Division scolaire franco-manitobaine. Cette célébration a enfin eu lieu en personne le 14 mai 2022 au Théâtre Cercle Molière devant une cinquantaine de personnes. Des plaques commémoratives ont été remises à des porte-parole des villages où l’on retrouve les lieux-dits pour qu’elles puissent être installées dans leur communauté respective.

Les 49 lieux-dits racontés par nos aîné.e.s à nos jeunes sont devenus des capsules Web et audio sur le site de Radio-Canada Manitoba. Dans l’ensemble, cet événement d’envergure a permis aux membres de l’ACFM et de la francophonie de vivre une expérience artistique, culturelle et patrimoniale inoubliable.

Mais comment donner aux lieux-dits une autre forme pour que davantage de personnes puissent les découvrir? En 2020, l’ACFM a proposé à son partenaire financier principal, Patrimoine canadien, de transformer les lieux-dits en art vivant sur scène, ce qui est devenu Raconte-moi ton patrimoine. Nous sommes très reconnaissant.e.s à Patrimoine canadien de nous avoir appuyés dans cette initiative et, dans la situation sanitaire en cours, de nous avoir donné la flexibilité de présenter les spectacles en avril et mai 2022 alors qu’ils étaient prévus à l’automne 2021.

Photo: ACFM et Gabrielle Touchette
SITE WEB

L’année 2021-2022 a été l’occasion de revamper le site Web pour le rendre plus informatif et convivial pour nos comités culturels qui y trouvent les ressources nécessaires en gouvernance. Le site est mis à jour régulièrement grâce à des outils développés par Michel Durand-Wood, appuyé de Marcelle Lussier, gardienne de l’image de marque de l’ACFM. Nous vous invitons à faire un tour sur lafcfm.ca pour suivre nos activités et celles de nos comités culturels. Grand merci au soutien de l’équipe des communications du CDEM.


RACONTE-MOI TON PATRIMOINE

Au printemps 2022, la tournée de cinq spectacles de lectures théâtralisées intitulée Raconte-moi ton patrimoine a fait vivre au public les histoires des gens de nos villages tout en mettant en valeur les lieux-dits. Une aventure risquée, mais réussie! Imaginez, monter cinq spectacles différents, en effectuant les préparatifs et les répétitions en virtuel, suivies d’une seule répétition en personne juste avant chaque spectacle! Un véritable tour de force qui n’aurait pas été possible sans le talent et le dévouement de notre équipe de création et de la cinquantaine de personnes venant de villages francophones du Manitoba déterminées à raconter les histoires passées et présentes de leur famille et de leur communauté. Leurs témoignages sont de véritables fenêtres sur le patrimoine rural de la francophonie manitobaine. Merci d’avoir relevé cet énorme défi de nous faire vivre sur scène des moments remplis d’émotions et de beaux souvenirs.

L’un des objectifs de cette initiative était de rassembler différentes générations autour d’un but commun : raconter son patrimoine. C’est pourquoi des élèves d’écoles françaises ont participé à la création des spectacles dans le cadre de deux projets pédagogiques. D’abord, des élèves du primaire de quatre écoles rurales ont peint sur tissu des images illustrant leur vision du patrimoine. Ces oeuvres ont été montées en courtepointes et présentées au cours des spectacles. L’autre projet consistait à créer un diaporama d’un arbre se transformant au cours des saisons et ce qu’il symbolise pour les jeunes. Ce sont des élèves du secondaire qui ont participé à cet exercice et certaines de leurs réflexions ont été racontées dans les spectacles.

Les participant.e.s de Raconte-moi ton patrimoine à Saint-Jean-Baptiste le 30 avril 2022.

CHAPEAU BAS À L’ÉQUIPE DE CRÉATION DE RACONTE-MOI TON PATRIMOINE

Rhéal Cenerini, responsable de l’élaboration du spectacle, de l’écriture des chansons et de l’arrangement des textes. Il était à l’écoute des gens de nos villages qui ont partagé leurs histoires et sa poésie a su refléter leurs témoignages avec justesse.

Alison Palmer a assuré une mise en scène remarquable dans des conditions uniques : monter cinq spectacles différents avec des participant.e.s dont certain.e.s montaient sur scène pour la première fois de leur vie!

Suzanne Kennelly appuyait la mise en scène et assurait aussi une formation à l’équipe de raconteur.euse.s. Son professionnalisme et sa compréhension des communautés ont été essentiels au succès des spectacles.

Edouard Lamontagne était responsable de la logistique. Edouard a assuré avec brio la qualité visuelle et sonore dans les moindres détails. Il était appuyé de Julien Guenette et Mélanie Bédard. Là encore, un tour de force réussi pour monter et démonter les décors, les écrans et tout l’équipement technique cinq fois dans cinq salles différentes! Edouard est aussi le compositeur de la bande sonore des spectacles..

Sur scène, la série était animée par Mariette Kirouac, rassembleuse sémillante de tout ce beau monde, appuyée en paroles et en musique par les talentueux Daniel Péloquin-Hopfner et Denis Foidart.

Un merci spécial à Andrina Turenne qui nous a permis d’utiliser sa chanson L’Histoire en écriture.

Merci à Marouane Refak qui a assuré le montage des éléments visuels présentés au cours des spectacles.

Un merci aussi à l’équipe d’artisanes qui a transformé les oeuvres des enfants de nos écoles en quatre magnifiques courtepointes : Paule Buors, Denise Allain, Christelle Waldie, Chantal Bilodeau et Colombe Fortin.

Toute cette équipe créative a pu compter sur le travail de coordination de Martine Bordeleau qui a su rassembler les talents et leur donner l’espace de création dont ils avaient besoin pour réussir.


L’expérience de faire partie de l’équipe de création de Raconte-moi ton patrimoine a été bénéfique et inspirante. Voici l’une des réflexions d’Edouard Lamontagne à ce sujet : « J’ai beaucoup aimé être dans la salle avec le public, à ressentir la réaction des gens présents aux histoires de chez eux. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de participer à un projet qui a résonné chez tant de gens. »

Nous avons beaucoup d’admiration et de gratitude envers l’équipe du Centre du Patrimoine. Son minutieux travail d’archivage et de numérisation est un trésor inestimable qui nous a permis de puiser dans une sélection impressionnante d’images pour appuyer visuellement les lectures théâtralisées des spectacles.

Nous reconnaissons le soutien constant de Radio-Canada Manitoba qui a, entre autres pour ce projet, consacré du temps d’antenne à la rediffusion des lieux-dits dans l’émission L’Actuel et qui nous a fourni l’appui de son archiviste Diane Boyd.

Bravo aux Productions Rivard pour l’excellent travail de tournage, d’entrevues, de montage et de diffusion de volets vidéos consacrés à Raconte-moi ton patrimoine que l’on peut regarder sur webouest.ca.

Nous reconnaissons le travail important de nos comités culturels et de leurs bénévoles dévoués à ce projet, en particulier ceux qui ont été les hôtes des spectacles : Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Jean-Baptiste, La Broquerie et Laurier.

Un merci très spécial au Théâtre Cercle Molière et à sa directrice Geneviève Pelletier qui n’a pas hésité un seul instant à embarquer dans cette belle aventure et dont la généreuse collaboration a été essentielle à la réussite du projet.

Spectacle Raconte-moi ton patrimoine au Théâtre Cercle Molière
Photo: ACFM et Gabrielle Touchette

QU’AVONS-NOUS APPRIS DE LA COVID-19?


Après deux années d’événements touchés par les contraintes d’une pandémie, l’ACFM reconnaît que l’adaptation au format virtuel lui a permis de rejoindre un public nouveau, grâce à une diffusion de nos événements sur le Web. L’équipe songe à la possibilité de conserver un élément virtuel à ses activités afin de les rendre accessibles à un public élargi, qu’il soit du Manitoba ou de l’extérieur de la province.

L’isolement pendant la pandémie nous a paradoxalement rapprochés alors qu’un des défis constants du rural est d’être en mesure de communiquer malgré l’éloignement. L’équipe de l’ACFM, ses membres et ses bénévoles se sont donc familiarisés par la force des choses aux outils de communication virtuels. Résultat : les participant.e.s à nos réunions d’affaires ou de préparatifs étaient plus nombreux.ses que les années précédentes puisque tout pouvait se faire en ligne, sans les déplacements parfois coûteux, et cela en toute sécurité. Le format virtuel est donc devenu une option abordable et conviviale que l’ACFM continuera à offrir à l’avenir.

Des participantes à l’atelier de carte de Noël en novembre 2021, organisé par le Comité culturel de Lourdes. Photo: CCdL

L’ACFM EN MARCHE VERS LE RENOUVEAU!


L’ACFM est à la croisée des chemins alors que nous approchons de la fin de la planification stratégique 2018-2023. Pendant cette période, nous avons célébré la culture en ruralité, nous avons solidifié des partenariats clés comme celui avec la DSFM, nous avons mis en place des outils exemplaires, dont le site Web de l’ACFM, ainsi qu’un système de formulaires et d’inscriptions en ligne. Nous avons une équipe performante et professionnelle, nous connaissons une stabilité financière et nous avons survécu avec succès à la pandémie.

Il est évident que l’ACFM, par ses actions, a su faire preuve d’innovation tout en respectant sa mission au-delà des attentes d’unir les comités culturels et de mettre en oeuvre une programmation culturelle adéquate.

Nous avons proposé des projets novateurs, rassembleurs et nous avons inclus l’aspect patrimonial à titre de complément des arts et de la culture. Les projets des dernières années comme les Lieux-dits et Raconte-moi ton Patrimoine prouvent qu’il est essentiel de faire vivre la culture et les arts d’aujourd’hui tout en mettant en valeur ceux du passé, devenus patrimoine.

Festival du Voyageur à Sainte-Anne. Journée Tire-toi une bûche en février 2022.
Photo: CC Sainte-Anne

PLAN STRATÉGIQUE 2025 À…


Les membres de l’ACFM, c’est-à-dire les forces locales, sont les mieux placés pour se tourner vers l’avenir. Ensemble, nous profitons du retour aux événements en personne pour rêver et envisager un avenir meilleur pour les arts et la culture dans les régions rurales.

Le moment est venu d’examiner la voie à suivre pour continuer de fournir un soutien essentiel à nos communautés rurales et faire en sorte que les arts, la culture et le patrimoine culturel continuent d’être florissants au Manitoba. C’est pourquoi nous avons entamé une série de consultations provinciales en octobre dernier pour recueillir les commentaires et suggestions des gens du rural sur l’avenir de l’ACFM et sur les besoins de leurs communautés. Le consultant de l’ACFM, Martin Théberge, compile ces données et prépare un rapport qui servira à élaborer notre plan stratégique 2025 à… dans le but d’être encore plus efficace lorsque viendra le temps de desservir les communautés rurales de la francophonie manitobaine dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine. Un processus de planification avec les membres de l’ACFM suivra en 2023 afin de présenter le plan stratégique au printemps 2024.

Marcelle Lussier, Jocelyne Doré, Julie Legal et Janine Grift
Photo: ACFM et Gabrielle Touchette

VOS CONTACTS À L’ACFM


DIRECTION GÉNÉRALE

Josée Théberge
direction@lafcfm.ca

ÉVÉNEMENTS

Edouard Lamontagne
evenements@lafcfm.ca

COMMUNICATION ET RÉSEAUX

Kelly Bado-Giesbrecht
communication@lafcfm.ca

POUR TOUTE QUESTION RELATIVE AU SITE WEB

Michel Durand-Wood
infoacfm@lafcfm.ca

POUR TOUTE QUESTION D’ORDRE GÉNÉRAL

administration@lafcfm.ca