La Fédération culturelle de la Francophonie manitobaine (FCFM), en qualité de porte-parole officiel des arts, de la culture et du patrimoine, la FCFM assume également la représentation de ses membres. Elle poursuit son engagement en faveur du développement durable dans le domaine des arts de la culture et du patrimoine pour les communautés francophones rurales qu’ils desservent.
En collaboration avec ses membres, qui sont au cœur des actions et des décisions de la FCFM, la FCFM assure le développement et la promotion de la vitalité des arts, de la culture et du patrimoine en français dans les régions rurales du Manitoba par le biais d’initiatives artistiques, culturelles et patrimoniales. Ces initiatives se concrétisent sous la forme de projets, de programmes et de services. Toutefois, en grande partie, il s’agit d’événements annuels de diffusion artistique.
En termes de programme de formation, la FCFM préconise la sécurité linguistique du français par l’humour, un élément essentiel. Par exemple; le Camp et le Cercle Foud’Rire visant spécifiquement la sécurité langagière francophones en ruralité. En termes d’événements de diffusion, on peut citer la Tournée d’humour rurale puis le Carrefour culturel. Le Carrefour culturel propose des ateliers de formation et d’information en diffusion artistique ainsi que les vitrines d’artistes. Cet événement annuel offre aux artistes professionnels et émergents la possibilité de mettre en avant leur diversité culturelle dans tous les domaines artistiques.