BILAN ANNUEL 2022-2023
UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DE LA COLLABORATION
ENSEMBLE POUR L’ÉPANOUISSEMENT DES ARTS, DE
LA CULTURE ET DU PATRIMOINE AU MANITOBA RURAL
L’ACFM est un réseau culturel fort qui contribue à la vitalité de la francophonie
rurale. Voici les grandes lignes de ses accomplissements en 2022-2023.
MESSAGE DE JANINE GRIFT
PRÉSIDENTE
Quelle année remarquable pour clore cinq ans de réussite!
De 2018 à 2023, l’ACFM a atteint les résultats pour lesquels nous nous sommes engagés dans le plan stratégique, afin d’assurer la vitalité culturelle de nos communautés rurales avec des projets comme les Lieux-dits… Une histoire, un patrimoine, une culture! Raconte-moi ton patrimoine, Janvier… Célébrons notre culture et Foud’Rire. Nous avons maintenu et amélioré une saine gestion de l’organisme dont les bases sont plus solides que jamais pour desservir nos membres avec une pertinence chaque année renouvelée. Nous sommes fiers de nos accomplissements, alors que, sur une période de trois ans sur cinq, il a fallu s’adapter à un fonctionnement plus flexible à cause de la pandémie.
Si le secteur des arts, de la culture et du patrimoine au rural est plus fort depuis cinq ans, c’est aussi grâce à nos partenaires tout aussi engagés à la francophonie rurale que nous! Par exemple, cette année, lors du Carrefour culturel, j’ai eu le palisir de renouveler notre entente de partenariat Culture et éducation en faveur du développement culturel rural au Manitoba avec la Division scolaire franco-manitobaine. La DSFM et l’ACFM se sont engagés à poursuivre ensemble la promotion des arts auprès du personnel des écoles et des élèves, en plus de leur permettre de vivre des expériences culturelles enrichissantes. Grâce à cette entente, nous offrons à nos jeunes du rural une occasion de s’exprimer par la culture francophone pour enrichir leur découverte identitaire.
De plus, nous avons réussi une collaboration avec le Conseil des Arts du Manitoba (CAM) pour mieux appuyer les comités culturels du Manitoba. Dorénavant, l’ACFM sera responsable de distribuer les fonds du programme intitulé Soutien – Fonctionnement du CAM aux comités culturels. Nous assurons ce rôle de pilier culturel avec fierté.
Merci aux membres du conseil d’administration pour leur dévouement et leur engagement à l’ACFM : Lise Poiron, Gisèle Rondeau, Jocelyne Doré et Julie Legal. Votre contribution a été essentielle au cheminement de l’ACFM vers un renouveau qui sera à la hauteur des attentes de nos communautés rurales.
Bonne année sous le signe de la collaboration, garante de nos succès!
RECONNAISSANCE
CÉLÉBRONS LE TRAVAIL DES FLAMMES SCINTILLANTES DE NOS COMMUNAUTÉS RURALES. BRAVO!
ÉLOIGNÉS
Comité culturel Châteauguay de Saint-Georges
Comité culturel de Laurier
Comité culturel de Saint-Lazare
Comité culturel de Saint-Laurent
EST
Comité culturel d’Ile-des-Chênes
Comité culturel de La Broquerie
Comité culturel de Lorette
Comité culturel de Sainte-Anne
OUEST
Comité culturel de Notre-Dame-de-Lourdes
Comité culturel de Saint-Claude/Haywood
Comité culturel de Saint-Léon
Comité culturel de Somerset
SUD
Comité culturel de Saint-Adolphe
Comité culturel de Saint-Jean-Baptiste
Comité culturel de Saint-Malo
Comité culturel de Saint-Pierre-Jolys
MERCI À NOS PARTENAIRES
Association des municipalités bilingues du Manitoba
Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba
Centre culturel franco-manitobain
Division scolaire franco-manitobaine
Fédération des aînés de la francophonie manitobaine
Fédération culturelle canadienne-française
Festival du Voyageur
Juste pour Rire Management
Productions Rivard : webouest.ca
Radio-Canada – Ici Manitoba
Société de la francophonie manitobaine : 233-Allô et SFM au rural
Théâtre Cercle Molière
Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba
MERCI À NOS BAILLEURS DE FONDS
Patrimoine canadien
Conseil des arts du Manitoba/Province du Manitoba
Fédération culturelle canadienne-française/PassepArt
Francofonds
Caisse Groupe Financier
Fonds Dialogue/Rendez-vous de la francophonie
MERCI AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ACFM
Janine Grift, présidente
Jocelyne Doré, vice-présidente
Gisèle Rondeau, secrétaire-trésorière
Julie Legal, administratrice
Lise Poiron, administratrice
MERCI À L’ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS ET DE FOURNISSEURS DE SERVICES SOUS LA DIRECTION DE JOSÉE THÉBERGE
Kelly Bado-Giesbrecht
Anita Boucher
Carine Boucher
Martine Bordeleau
Michel Durand-Wood
Mariette Kirouac
Edouard Lamontagne
Marcelle Lussier, Urbanink
Micheline Marchildon
Joël Mucha, Zoomfone
Elyse Saurette
Martin Théberge, A PROPOS Consultants
MESSAGE DE JOSÉE THÉBERGE
DIRECTRICE GÉNÉRALE
En 2022-2023, l’ACFM a poursuivi sa croissance pour assurer une programmation culturelle professionnelle diversifiée. Et nous étions de retour en présentiel! Entre autres, pour assurer le succès d’une nouvelle initiative appelée Janvier… Célébrons notre culture. C’est le fruit d’une précieuse collaboration entre l’ACFM et ses membres, des célébrations hivernales d’un nouveau genre qui ont connu un succès instantané auprès des gens de ces villages, même quand le grand froid s’est invité à la fête! Je lève mon chapeau à Edouard Lamontagne et son équipe, ainsi que les comités culturels de Sainte-Anne, La Broqueire, Saint-Georges et Saint-Claude-Haywood (incluant Saint-Léon, Somerset et Notre-Dame-de-Lourdes) qui ont travaillé main dans la main avec efficacité.
En 2022, l’ACFM a reçu d’excellents commentaires de la part des spectateurs venus applaudir les spectacles Raconte-moi ton patrimoine. L’une des histoires qui les a marqués le plus est celle du Trou noir, un conte de Dolorès Gosselin qui explique comment des générations de Métis ont soufferts d’êtres devenues invisibles et réduites au silence après la mort de Louis Riel. Cette année, Le Trou noir sera au coeur d’un nouveau projet intergénérationnel que l’ACFM entreprend avec la Division scolaire franco-manitobaine, l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et la Fédération des aînés de la francophonie manitobaine, des alliés avec qui nous travaillons de près pour mutualiser efficacement notre savoir-faire respectif.
Sur le plan organisationnel, des approches plus efficaces ont été mises en place en 2022-2023 pour encourager davantage de gens à participer à nos événements et à ceux de nos membres. Par exemple, une nouvelle stratégie de publications dans les réseaux sociaux a mené à une augmentation de leur fréquentation par le public, donc à une meilleure promotion de l’organisme et de ses membres. L’ACFM est fière de confirmer qu’elle a atteint cet autre objectif identifié dans le plan stratégique 2018-2023.
D’un constat de réussite pour la période 2018-2023, nous partons du bon pied vers le prochain plan stratégique quinquennal. Mais avant de tourner notre regard vers l’avenir de l’ACFM, je vous invite à lire dans les pages suivantes, nos accomplissements récents et nos progrès qui, grâce à la collaboration de nos partenaires, la force du Conseil d’administration et l’engagement exceptionnel des collègues, nos communautés rurales ont connu un succès remarquable, jouant un rôle essentiel dans la vitalité de nos communautés rurales par les arts, la culture et le patrimoine.
Bonne lecture!
LA PROGRAMMATION DE L’ACFM 2022-23
UNE COLLABORATION FORTE ET PERTINENTE AU RURAL!
FOUD’RIRE
UNE FORMATION EN ARTS DE LA SCÈNE,
UN MODÈLE UNIQUE AU PAYS!
Foud’Rire est une initiative qui s’adresse aux adolescents vivant en région rurale qui veulent faire l’expérience de la scène et se découvrir des talents d’humoriste afin d’exprimer leur identité et leur attachement à leurs racines. Ce projet, en partenariat avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), est divisé en trois étapes : formation, tournée et partage d’expériences avec des mentors.
Ce concept de formation suivie d’une tournée de spectacles et d’un cercle de rencontres avec des professionnels de l’humour a fait ses preuves depuis huit ans, non seulement au Manitoba, mais dorénavant dans toute la francophonie canadienne. C’est pourquoi en 2024, il servira de modèle qui sera implanté ailleurs au pays grâce à l’appui de la Fondation Dialogue, de Juste pour rire Management, et de la Tournée pancanadienne des Rendezvous de la Francophonie.
LA TOURNÉE ET LE CERCLE FOUD’RIRE 2023
Après la formation de deux jours au Camp Foud’Rire, les humoristes en herbe étaient fébriles de reprendre enfin la route après un arrêt de deux ans à cause de la pandémie. En mars 2023, ils ont présenté leurs numéros devant public et en présence d’humoristes invités, lors de la Tournée Foud’Rire à Saint-Georges et à Saint-Claude. Cette tournée s’est terminée au Gala de l’humour des Rendez-vous de la Francophonie au Centre culturel franco-manitobain à Saint-Boniface. À cette occasion, les jeunes humoristes ont participé au Cercle Foud’Rire où ils ont partagé leur expérience avec des humoristes professionnels venant de tous les coins du pays pour enrichir leurs connaissances en humour et en art de la scène. Cette initiative a été rendue possible grâce à un autre collaborateur de longue date, Juste pour rire Management.
L’AVENIR DE FOUD’RIRE
Depuis huit ans, le Camp, la Tournée et le Cercle Foud’Rire répondent à un besoin essentiel chez les jeunes, car ils ont un impact significatif en matière d’estime de soi et de sécurité linguistique. De plus, cette initiative leur donne l’occasion de sortir de la salle de classe pour stimuler leur créativité par l’expression orale et écrite en français en développant un numéro d’humour. Ce constat positif a été exprimé de façon unanime lors d’un remue-méninges en juin 2023 auquel ont participé, entre autres, des partenaires de l’ACFM, des humoristes chevronnés et des formatrices professionnelles. Ce groupe a réitéré l’importance de continuer à organiser l’initiative Foud’Rire, mais a soulevé le défi de recruter plus de jeunes. C’est pourquoi, dès 2024, la DSFM, alliée incontournable de l’ACFM, devient une collaboratrice de premier plan pour assurer le succès du Camp Foud’Rire. La DSFM participera à ce projet, entre autres, en coordonnant le recrutement des humoristes en herbe dans ses écoles rurales, en organisant le camp de formation et en appuyant l’ACFM dans ses efforts de promotion.
Mariette Kirouac et Micheline Marchildon seront de retour comme formatrices professionnelles, accompagnées de l’humoriste invité par les Rendez-Vous de la francophonie, l’Acadien Luc Leblanc. Si vous connaissez des jeunes qui pourraient profiter de cette initiative, voyez la vidéo de promotion produite par l’ACFM qui explique le bien-fondé de participer à cette formation en humour.
JANVIER
CÉLÉBRONS NOTRE CULTURE AU
RURAL 2023
Un projet-pilote collaboratif a vu le jour en janvier 2023 dans quatre régions du Manitoba. Intitulé Janvier… Célébrons notre culture au rural, il avait pour objectif de regrouper des membres des communautés rurales pour célébrer l’hiver autour de la création de sculptures sur neige, une forme d’art ancrée dans nos traditions locales. Les villages hôtes choisissaient d’ajouter à ces ateliers interactifs une foire artisanale et des spectacles d’artistes de chez nous.
Quatre comités culturels ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de l’ACFM pour créer un événement sur mesure pour chacune de ces fêtes rassembleuses : Sainte-Anne, Saint-Claude-Haywood (incluant Saint-Léon, Somerset et Notre-Dame-de-Lourdes), La Broquerie et Saint-Georges. Pendant ces quatre fêtes hivernales uniques, les participants ont créé leur propre sculpture sur neige avec l’aide d’une artiste/formatrice professionnelle. Ils pouvaient aussi découvrir le talent créatif local à l’occasion d’une foire d’artisans à La Broquerie et Saint-Georges. Dans les quatre villages, des spectacles musicaux ont fait danser la foule grâce à un partenariat avec le Festival du Voyageur.
Avec l’aide d’une quarantaine de bénévoles au total, ce sont plus de 400 participants qui ont célébré les arts et la culture au coeur de l’hiver! Cette initiative a resserré les liens entre l’équipe de l’ACFM et les membres des quatre comités culturels. Voyez la vidéo souvenir qui relate les grands moments de cette initiative.
En février, au cours du Festival du Voyageur, une exposition de photos dans le parc du Voyageur a permis aux festivaliers de découvrir l’impact positif de Janvier… Célébrons notre culture au rural. Merci à Yanik LaRoche d’Envol 91, qui a animé une émission spéciale en direct pour l’occasion.
Devant la popularité de ces rassemblements, l’ACFM se penche maintenant sur la possibilité de continuer cette initiative au cours des années à venir.
LE CARREFOUR CULTUREL
À l’ACFM, le printemps est l’occasion de rassembler ses membres autour d’une journée de réflexion, de discussions et d’échanges de bonnes pratiques que l’on appelle le Carrefour culturel. C’est ce que nous avons fait en mai 2022 à Saint-Boniface pour célébrer aussi la fin du projet Raconte-moi ton patrimoine et pour remercier tous les gens des communautés rurales qui ont généreusement donné de leur temps pour partager leurs histoires avec les lieux-dits.
NOUVEAU PROJET NÉ DE
RACONTE-MOI TON PATRIMOINE
De Raconte-moi ton patrimoine est née, en octobre 2023, une nouvelle initiative qui se déroulera au cours des prochains mois avec des aînés et des jeunes de 5e année des écoles rurales de la DSFM grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien. Intitulé De l’ombre à la lumière, la sagesse des Métis à travers le conte, il sera composé d’une série de rencontres intergénérationnelles sous forme d’ateliers offerts par l’aînée Métisse Dolorès Gosselin, utilisant l’art du conte et racontant le vécu des Métis. La coordonnatrice de cette nouvelle initiative est Joëlle Boisvert, consultante en ressources humaines et en gestion de projets, qui travaille de près avec la communauté francophone depuis plus de 25 ans. Suivez nos publications prochaines pour en savoir davantage!
MAXIMISER NOTRE
PRÉSENCE EN LIGNE
L’objectif d’élargir le nombre de participants à nos événements et à ceux de nos membres s’est réalisé avec succès avec l’expertise de Kelly Bado-Giesbrecht, comme gérante des réseaux sociaux. Au cours de l’année 2022-2023, Kelly a analysé l’environnement promotionnel de l’ACFM, et elle a mis en oeuvre un plan de communication d’où a découlé une stratégie pertinente pour rehausser la présence de l’ACFM dans les réseaux sociaux, utilisant, entre autres, des vidéos, des affiches et des photographies de qualité.
Notre présence est maintenant plus forte dans les réseaux sociaux, ainsi que celle de nos membres. Par exemple, depuis juin 2023, il y a plus de mille abonnés à fréquenter notre page Facebook! Ils sont originaires non seulement du Manitoba, mais de tous les coins du Canada et de la francophonie internationale, ce qui permet de démontrer à un plus large public la vitalité culturelle du Manitoba rural francophone.
L’IMPACT DE L’ACFM AU RURAL
EN 2022-23
16
comités culturels actifs dans tous les coins du Manitoba
200
bénévoles
1 200
heures de bénévolat
44
activités
3 828
participants
24
partenaires communautaires, dont 5 écoles de la DSFM et une école d’immersion
Taux de satisfaction des participants en moyenne :
87%
« Nous ne pourrions tout simplement pas offrir de programmation culturelle en français aux gens de notre communauté sans l’appui généreux de Patrimoine Canadien, du Conseil des arts du Manitoba et de l’ACFM. Nous en sommes très reconnaissants. Le fait de pouvoir compter sur celui-ci afin d’assurer la survie des arts en français dans notre communauté est inestimable. »
Julie Legal, présidente du comité culturel de Saint-Jean-Baptiste
LE RENOUVEAU À L’ACFM,
C’EST MAINTENANT!
Des consultations ont eu lieu en septembre 2022 avec les comités culturels et les membres des communautés rurales. Elles avaient deux objectifs : repenser à la structure de l’ACFM pour devenir plus pertinente et identifier les grandes lignes du plan stratégique 2024-2029. Ce processus consultatif était nécessaire pour renforcer le développement durable de la francophonie rurale axé sur les arts, la culture et le patrimoine. Ces trois orientations ont été identifiées par les membres de l’ACFM comme des moteurs de la vitalité de la langue française et de sa transmission aux jeunes générations.
À la suite de ces consultations, en avril 2023, les membres des comités culturels qui participaient au Carrefour culturel se sont penchés sur l’avenir de l’ACFM, la redéfinition de sa membriété pour mieux répondre aux réalités bien spécifiques de chacune des communautés rurales francophones du Manitoba qu’elle dessert avec ses membres. Cette modernisation se fait en communication constante et avec l’aval des membres de l’ACFM et se poursuit en 2023-2024. Vous pouvez lire ici la proposition de structure pour l’ACFM qui sera finalisé et mise en oeuvre dès novembre 2023.
Cette réflexion en cours va permettre d’établir une organisation plus représentative et plus efficace dans chaque région rurale desservie par les membres de l’ACFM avec l’objectif de faire rayonner davantage la francophonie manitobaine à travers les arts, la culture et le patrimoine.
« Des activités artistiques et culturelles dans les petites communautés rurales ont besoin de l’appui financier afin de survivre et pour continuer à offrir des activités qui connaissent du succès. »
Diane Connelly, directrice du comité culturel de Sainte-Anne
LA RÉUSSITE DE NOS COMMUNAUTÉS
RURALES, ÇA PASSE PAR VOUS!
Avez-vous des racines en milieu rural? Êtes-vous un passionné des arts, de la culture et du patrimoine? Habitez-vous au rural et vous voulez en faire plus pour votre communauté?
Passez à l’action ! Faites partie du réseau culturel du Manitoba francophone rural en suivant ses activités et celles de ses comités culturels dans lafcfm.ca/calendrier, sur Facebook, @lacfm et Instagram, @lafcfm.ca
Branchez-vous dans nos médias, Radio-Canada Manitoba et Envol 91 pour suivre nos initiatives!
VOS CONTACTS À L’ACFM
DIRECTION GÉNÉRALE
Josée Théberge
direction@lafcfm.ca
ÉVÉNEMENTS
Edouard Lamontagne
evenements@lafcfm.ca
COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX
Kelly Bado-Giesbrecht
communication@lafcfm.ca
POUR TOUTE QUESTION RELATIVE AU SITE WEB
Michel Durand-Wood
infolafcfm@lafcfm.ca