AVIS: En raison de l’évolution constante de la situation COVID-19 et pour la sécurité de notre équipe, nous travaillons en mode télétravail et ce jusqu’à nouvel ordre. Il est possible de nous joindre par courriel ou en laissant un message sur notre boîte vocale au 204-231-8581.

Qui nous sommes

Nous sommes extrêmement fiers de partager les informations suivantes qui retracent l’évolution de notre organisation depuis sa création.

Historique

Dans le but de faciliter l’organisation de « journées chantantes » en français dans diverses communautés rurales francophones, des représentants d’organismes de chaque communauté (la Ligue des femmes catholiques, les Chevaliers de Colomb, les paroisses, les écoles, etc.) ont mis sur pied des comités offrant une grande variété d’expériences culturelles francophones. La création de ces comités culturels remonte au début des années 1970.

La FCFM a été officiellement créée le 17 février 1986, à ce temps nommée l’Association culturelle franco-manitobaine (ACFM).

Dès le début du nouveau millénaire, tous les membres de la FCFM véhiculent le même message: nos comités culturels œuvrent à la promotion des activités artistiques et culturelles dans nos communautés rurales francophones du Manitoba.

Suite à un sondage qui a débouché sur l’adoption d’un plan stratégique et d’une stratégie de positionnement et après un lobbying intense, la FCFM a pu accéder aux financements nécessaires lui permettant d’ouvrir son premier bureau en avril 2005.

En 2016, la FCFM fête ses 30 ans!  Les 19 comités culturels et plusieurs membres de la communauté célèbrent lors du Grand rassemblement culturel à Ile-des-Chênes (voir Encart 2016 La Liberté)

En novembre 2023, l’Association devient une Fédération, un nom qui reflète plus justement sa capacité à mobiliser les personnes et les organisations des communautés rurales manitobaines qui ont en commun l’épanouissement de la vitalité culturelle de la francophonie! Pour en savoir plus, visitez ce communiqué de presse.

La FCFM ne fait aucune distinction de nationalité, de race, d’âge ou de religion.

 

Vision

Ensemble vers la vitalité culturelle de la francophonie au Manitoba rural.

Mission

La Fédération culturelle de la Francophonie manitobaine (FCFM) est l’organisme porte-parole qui unit les comités culturels de la francophonie du Manitoba rural. Elle contribue au développement de la culture francophone en assurant la mise en œuvre d’une programmation culturelle adéquate et en appuyant ses membres.

Valeurs

La FCFM est apolitique.  Elle ne fait aucune distinction de nationalité, de race, d’âge ou de religion. La FCFM est fière de la vitalité culturelle francophone dans les communautés au Manitoba. À cet égard, la FCFM croit en l’importance de la culture permettant l’épanouissement d’une société car elle reflète la manière dont nous nous exprimons et comment nous nous comportons au sein de cette même société. Ainsi, l’épanouissement de la FCFM et de ses membres repose sur les valeurs ci-après;

  • Fierté
  • Intégrité
  • Respect
  • Leadership
  • Collaboration

Impact

En 2022-23, on y retrouvait:

  • 16 comités culturels actifs dans tous les coins du Manitoba
  • 200 bénévoles
  • 1 200 heures de bénévolat
  • 44 activités
  • 3 828 participants
  • 24 partenaires communautaires, dont 5 écoles de la DSFM et 1 école d’immersion
  • Taux de satisfaction des participants en moyenne: 87%

Gouvernance

Conseil d’administration

Statuts et règlements

Plan stratégique