AVIS: En raison de l’évolution constante de la situation COVID-19 et pour la sécurité de notre équipe, nous travaillons en mode télétravail et ce jusqu’à nouvel ordre. Il est possible de nous joindre par courriel ou en laissant un message sur notre boîte vocale au 204-231-8581.

Communiqués de presse

Objet: L’ACFM annonce un changement de nom, une image de marque plus rassembleuse que jamais, et le moment propice pour la relève!

Winnipeg, le 27 novembre 2023 – L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine devient… LA FÉDÉRATION CULTURELLE DE LA FRANCOPHONIE MANITOBAINE.

L’Association devient une Fédération, un nom qui reflète plus justement sa capacité à mobiliser les personnes et les organisations de la ruralité manitobaine qui ont en commun l’épanouissement de la
vitalité culturelle de nos communautés rurales!

APRÈS 12 ANS À LA TÊTE DE L’ACFM/FCFM, JOSÉE THÉBERGE PASSE LE FLAMBEAU!

C’est au printemps 2024 que Josée Théberge prendra sa retraite à la direction d’un organisme qui a grandi et s’est épanoui grâce à ses efforts constants, sa vision d’une ruralité plus forte et son courage à s’engager dans l’innovation et le changement.

Lire le communiqué au complet


Objet: Une rentrée dynamique et collaborative pour l’ACFM!

Winnipeg, le 14 septembre 2023 – L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine (ACFM) est heureuse de vous annoncer deux nouveautés dans sa programmation annuelle 2023-2024.

De l’ombre à la lumière… La sagesse des Métis à travers le conte, est un nouveau projet patrimonial et interculturel qui verra le jour au cours des prochains mois. Dans le cadre de ce projet qui se déroulera sur une période de deux ans, l’ACFM va retenir les services d’une aînée Métisse, gardienne du savoir et passeuse de culture pour créer et réaliser un atelier utilisant l’art du conte et racontant le vécu des Métis. Il sera offert aux élèves de 5e année des écoles rurales de la Division scolaire franco-manitobaine.

Foud’Rire de retour en 2024 avec un collaborateur d’exception! L’ACFM relance cette année encore le camp Foud’Rire, une initiative visant à encourager des humoristes en herbe à développer leurs talents en expression orale, en création artistique et en présence scénique. Cette fois, le Camp Foud’Rire est organisé en étroite collaboration avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), un allié incontournable de l’ACFM.

Communiqué


Objet: L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine (ACFM) et le Conseil des arts du Manitoba établissent un nouveau partenariat pour mieux appuyer les comités culturels du Manitoba

Winnipeg, le 24 mai 2023 – Le Conseil des arts du Manitoba (CAM) vient d’annoncer un changement important dans le processus d’attribution du fonds de son programme intitulé Soutien – Fonctionnement. Ce changement facilitera le processus d’attribution pour les comités culturels qui comptent sur ce fonds pour assurer leur fonctionnement.

Dès le 1er mai 2024, l’ACFM sera responsable de gérer directement ce fonds. De cette façon, les comités culturels clients du CAM auront dorénavant un guichet unique pour faire leurs demandes qui leur permettent de financer leur programmation.

Communiqué


Objet: La DSFM et l’ACFM solidifient leur partenariat culturel au rural

Winnipeg, le 1er mai 2023 – La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine (ACFM) sont fières d’annoncer qu’elles ont renouvelé leur entente de partenariat Culture et éducation en faveur du développement culturel rural au Manitoba. La signature officielle a eu lieu lors du Carrefour culturel de l’ACFM samedi dernier (29 avril) à l’école régionale Notre-Dame à Notre-Dame-de-Lourdes.

Communiqué


Objet: L’équipe de création du projet Raconte-moi ton patrimoine s’agrandit!

Winnipeg, le 15 mai 2021 – L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine (ACFM) et le Théâtre Cercle Molière (TCM) sont heureux de partager de bonnes nouvelles reliées à Raconte-moi ton patrimoine, troisième volet à l’initiative provinciale Les lieux-dits en ruralité manitobaine.

Communiqué

Liste des lieux-dits

Biographies des membres de l’équipe


Objet: Expo-photos des lieux-dits

Winnipeg, le 22 octobre 2020 – L’Association culturelle de la Francophonie manitobaine (ACFM) est heureuse de partager deux bonnes nouvelles! Le dévoilement de l’Expo-photos des lieux-dits au Musée de Saint-Boniface et la création d’un troisième volet à l’initiative provinciale intitulée LES LIEUX-DITS EN RURALITÉ MANITOBAINE… UNE HISTOIRE, UN PATRIMOINE, UNE CULTURE.

Communiqué de presse

Mot de bienvenue – Directrice MSBM

Mot du DG – SFM Raconte-moi ton patrimoine

Message du ministère du Patrimoine canadien – 22 octobre 2022


Objet : Les Lieux-dits, série II dès le 8 janvier à Radio-Canada

Winnipeg, le 6 janvier 2020 – Radio-Canada Manitoba est fière de diffuser dès le mercredi 8 janvier 2020, LES LIEUX-DITS, série 2. Lire la suite


Objet : Du nouveau à l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine

Saint-Boniface, le 17 décembre 2019 – Nous sommes ravis de vous annoncer les nominations au sein du Conseil d’administration de l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine (ACFM). Lire la suite


Objet: Des lieux-dits en ruralité manitobaine… Rediffusion à Radio-Canada Manitoba

Saint-Boniface, Manitoba le 12 juin 2019 – Radio-Canada Manitoba est heureuse de rediffuser la série du projet d’identification « des lieux-dits en ruralité manitobaine… une histoire, un patrimoine.  Lire la suite

Horaire de rediffusion


Objet: Annonce du conseil d’administration et changement de nom 2018

Saint-Boniface, Manitoba le 19 novembre 2018 – À l’occasion de sa 32e assemblée générale annuelle le 17 novembre 2018 à Lire la suite


Objet: Partenariat entre le Gouvernement fédéral et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)

SAINT-BONIFACE, le 25 septembre 2018 – Au nom de l’Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) et de ses membres, nous tenons à Lire la suite.


Objet: L’ACFM et la CSFM (DSFM) – Collaboration qui assure l’agrandissement de l’espace culturel

SAINT-BONIFACE, le 25 mai 2018 – L’Association culturelle franco-manitobaine, Inc. (ACFM) et la Commision scolaire franco-manitobaine (CSFM) ont Lire la suite.


Objet: Lancement du plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023

Saint-Boniface, Manitoba le 28 mars 2018 – L’association culturelle franco-manitobaine (ACFM) et son partenaire culturel le Centre Lire la suite


Objet: L’ACFM au Festival et le Carrefour culturel

SAINT-BONIFACE, le 30 janvier 2017 – L’Association culturelle franco-manitobaine, Inc. (ACFM) est fière de présenter, en collaboration avec le Festival Lire la suite.


Objet: Célébrons ensemble 30 ans de culture en ruralité manitobaine!

SAINT-BONIFACE, LE 7 NOVEMBRE 2016 – Le conseil d’administration de l’Association culturelle franco-manitobaine et le comité culturel Lire la suite


Objet: L’humour au rural!

L’Association culturelle franco-manitobaine (ACFM) est fière de poursuivre son partenariat avec Juste pour rire et la Fondation canadienne Lire la suite


Objet: L’ACFM a 30 ans et ça se remarque!

C’est avec grande fierté que le conseil d’administration de l’Association culturelle franco-manitobaine (ACFM), en présence de ses membres, a dévoilé Lire la suite